Une expérience probante en société pour devenir consultant agréé

Rares sont les sortants qui parviennent du premier abord à décrocher un poste dans un véritable cabinet de consulting. Dans un premier temps, ils sont amenés à faire valoir leurs compétences dans des entreprises pour forger leur carrière. Une fois expérimentés, ils décident de poursuivre dans un vrai bureau d’audit.

Œuvrer en entreprise et en cabinet, deux réalités différentes

Souvent au moment d’embaucher, un bureau de conseils et d’expertise sélectionne les candidats selon deux critères. Le premier sert à évaluer les compétences du postulant à prévoir et à adopter des stratégies spécifiques à chaque secteur. Le second consiste à tester les aptitudes techniques du consultant expérimenté à fournir des solutions adaptées à une branche professionnelle particulière. Ces deux exigences justifient la nécessité pour un cabinet de recruter autant de consultants juniors que de conseillers séniors.

La pluralité des missions assignées aux experts de ce bureau réclame un énorme potentiel analytique qui dépasse le seuil d’une simple intervention en entreprise. De plus, il arrive souvent que deux sociétés d’une même branche nécessitent des apports différents en consulting. Notamment selon la politique managériale de la structure, sa finalité et ses contraintes budgétaires. Dans tous les cas, une expérience concluante dans ce métier représente un atout indéniable.

Consultant en cabinet, combien d’années d’expérience faut-il ?

Il est difficile de préciser le nombre exact d’années requises pour faire évoluer votre carrière avant de travailler dans un cabinet de consulting. Un conseiller émérite, tout comme un brillant sortant d’une grande école, peut gravir les échelons rapidement. Tout va dépendre de vos capacités à faire valoir vos compétences en étant apte à résoudre différents problèmes de façon efficiente. La plupart des cabinets attribuent souvent une période d’acclimatation d’un an.

Ce temps de transition servira notamment à évaluer votre plein potentiel, que vous soyez consultant junior ou sénior. Les bureaux de conseils et d’expertise assimilent aussi deux années d’expérience en entreprise à douze mois de pratique en leur sein. Ainsi, un jeune recruté justifiant de trois à cinq ans de savoir-faire peut facilement travailler aux côtés des séniors aguerris et chevronnés au bout d’un à deux ans seulement.

Perspectives d’évolution de carrière dans un cabinet de conseils

Un bureau de conseils et d’études offre de larges possibilités d’évolution de carrière aux émérites. D’une manière générale, les cabinets recommandent aux postulants de se doter d’au moins trois ans d’expérience pour être rapidement opérationnels durant la phase d’acclimatation. Les profils les plus expérimentés peuvent, dès l’embauche, se mettre à l’œuvre et profiter d’une condition d’honoraires assez avantageuse.

Pour les candidats hors pair, un cabinet peut aussi prévoir une orientation professionnelle vers une carrière d’expert. Ce poste de pôle d’expertise réclame une intervention organique. La mission consiste à superviser les consultants juniors et séniors pour atteindre un certain niveau de savoir-faire. Plus précisément, quand ceux-ci auront affaire à des problèmes dont la difficulté réclame un apport en compétences de taille. Si vous avez suivi le bon cursus et disposez en plus d’une expérience avérée dans ce domaine, plusieurs cabinets vous offrent maintenant l’opportunité de devenir expert.